Livré aux quatre vents, le moulin de Lory borde la route reliant Oucques-la-Nouvelle à Châteaudun. Il s’agit du dernier des 6 moulins de Oucques-la-Nouvelle.
1752
Construction du moulin
Le moulin est constitué d’une cage en bois reposant sur un pivot, ce qui lui permet de tourner. Contrairement à d’autres, ses ailes ne sont pas en toile, mais sont constituées d’un assemblage de petites planches mobiles (système Berton), ce qui facilite les manipulations du meunier. A l’intérieur, une meule de pierre supérieure écrase le blé, en tournant sur une meule fixe.
1754 – 1833
Exploitation du moulin
Son premier propriétaire connu est le seigneur d’Oucques, Parseval de la Brosse. Le moulin passe ensuite de mains en mains, jusqu’à ce que M. Levieuge, petit-fils de meunier, en devienne propriétaire en 1833. Le moulin restera ensuite dans cette famille.
1923
Cessation d’activité
La mécanisation croissante de l’époque entraîne la fin de l’exploitation du moulin.
5 mai 1979
Don du moulin et création de l’association
Abandonné et exposé aux intempéries pendant plusieurs décennies, le moulin est dans un état de délabrement avancé. La famille Levieuge-Bordelais décide alors d’en faire don à l’association de restauration du moulin de Lory, née sous l’impulsion de Raymond Couet, alors secrétaire de la mairie d’Oucques.
🔗Article de presse
12 avril 1980
Destruction accidentelle
Alors que la restauration ne faisait que débuter, le moulin fût détruit par une grue qui tentait de soulever la cage en vue des futures réparations.
🔗Article de presse
1980
Projet de reconstruction
Grâce à l’association et à la famille Levieuge-Bordelais, un projet de sauvegarde et de restauration du moulin voit le jour grâce à des fonds régionaux, départementaux et communaux.
1985
Nouveau président de l’association
André Levieuge, fils, petit-fils, arrière-petit-fils, arrière-arrière-petit-fils de meunier, devient président de l’association.
30 mars 1989
Fin de la reconstruction du moulin
Le bourdon, la cage, le bardage, la paire de meules et la toiture du moulin sont remontées. Il ne lui manque plus que les ailes et le mécanisme interne pour tourner à nouveau.
21 avril 1992
La commune devient propriétaire du moulin
L’ambition est alors de terminer les rénovations et remettre le moulin en état de moudre.
1995
Mise en sommeil de l’association
Faute d’un nombre suffisant de membres dans l’association, ses activités sont suspendues.
2021
Sécurisation du moulin
De nouveau à l’abandon depuis sa précédente rénovation, l’état du moulin se dégrade. Des opérations de sécurisation ont été effectuées : renforcement du pied qui prenait l’eau, démontage d’une partie des planches des ailes dont les voliges et les jalousies tombaient à terre, ainsi que de la couronne métallique au bout de l’arbre moteur. De plus, toutes les ouvertures ont été bouchées et le bardage repris.
24 février 2023
L’association renaît
Sous l’impulsion de Joël Naudin, maire de Oucques, l’association est réactivée. Jocelyne Gomez en reprend la présidence pour faire vivre l’histoire du moulin et poursuivre sa restauration.
🔗Article de presse
🔗Page association